Context

Depuis plusieurs années, la communauté des soins respiratoires cherche des moyens de collaborer et de développer une réponse intégrée pour améliorer la santé respiratoire au Canada. Elle voulait un plan stratégique qui puisse être utilisé par divers dépositaires d’enjeux, qui facilite la création et le soutien de nouveaux partenariats et réseaux, et qui favorise la communication et l’échange de connaissances entre les centres d’excellence aux quatre coins du pays.
                                                                                                                        
Le Cadre de travail national sur la santé pulmonaire répond au besoin d’un tel plan d’action stratégique conjoint, au pays. Ce plan ouvre des portes, afin que la communauté des soins respiratoires, les dépositaires d’enjeux et les gouvernements puissent affecter le mieux possible des ressources cruciales à l’amélioration de la santé respiratoire de toutes les personnes vivant au Canada.
 
Le Cadre de travail a été développé avec la contribution d’une vaste gamme de dépositaires d’enjeux de la santé respiratoire, de tous les secteurs et de toutes les régions du pays, sous la supervision d’un Comité directeur intérimaire bénévole et avec l’appui de l’Association pulmonaire et du Gouvernement du Canada. Les dépositaires d’enjeux qui ont prêté leurs talents et leur expertise incluent :
 
  • Regroupements de consommateurs et de patients
  • Communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis
  • Professionnels médicaux et autres fournisseurs de soins de santé
  • Organismes non gouvernementaux
  • Secteur privé/industrie de la santé
  • Ministères et agences des gouvernements fédéral/provinciaux/territoriaux
 

Pour en savoir plus sur le développement du Cadre de travail national sur la santé pulmonaire, veuillez consulter le Document du Cadre de travail national sur la santé pulmonaire (PDF).