Planification stratégique provinciale

En impliquant dans son développement des dépositaires d’enjeux gouvernementaux et non gouvernementaux des paliers provincial et territorial, le Cadre de travail est devenu un catalyseur et un instrument d’action provinciale/territoriale en santé pulmonaire. Les dépositaires d’enjeux utilisent le Cadre de travail comme un modèle pour éclairer leurs plans d’action provinciaux sur la santé pulmonaire. Le succès du modèle repose sur sa capacité d’identifier des buts et des stratégies en commun, au palier national, tout en appuyant des plans provinciaux et territoriaux qui donnent priorité à des enjeux régionaux.
 
Ontario
Puisque la maladie chronique continue d’éroder notre système de soins de santé et notre économie, il est clair que nous ne pouvons plus maintenir le statu quo sans agir immédiatement pour alléger les fardeaux sanitaires et économiques qui attendent les prochaines générations. À l’aide du modèle du Cadre de travail national sur la santé pulmonaire, l’Association pulmonaire de l’Ontario travaille à élaborer un Plan d’action provincial sur la santé pulmonaire. www.on.lung.ca/actionplan (en anglais seulement)
 
Alberta
L’Alberta Asthma Centre [Centre albertain sur l’asthme], l’Alberta Strategy to Help Manage Asthma and COPD [Stratégie albertaine pour aider à la prise en change de l’asthme et de la MPOC], le COPD & Asthma Network of Alberta [Réseau albertain sur la MPOC et l’asthme] et l’Association pulmonaire de l’Alberta et des Territoires du Nord-Ouest dirigent une initiative de collaboration entre des organismes et des professionnels de la santé qui travaillent main dans la main pour améliorer la santé pulmonaire des Albertain-es. Leur mission est de diminuer le recours à des soins aigus de santé, et d’encourager les gens à se garder actifs, à la maison, à l’école et au travail. Les efforts actuels sont axés sur le plaidoyer et le progrès, relativement à l’adoption de normes priorisées en matière de soins respiratoires. www.albertabreathes.ca (en anglais seulement)
 
Colombie-Britannique
L’Institute for Heart and Lung Health, un nouveau partenariat novateur qui implique l’ancien UBC Centre for Lung Health et le Providence Heart and Lung Institute, est une initiative de recherche collaborative qui relie des chercheurs en santé cardiaque et pulmonaire et des innovateurs cliniques des quatre coins de la province. L’institut se concentre sur des recherches qui transcendent les frontières organisationnelles, disciplinaires, sectorielles et géographiques. Il appuie aussi la collaboration internationale. www.heartandlung.ca  (en anglais seulement)
 
Projets de planification stratégique
Le Cadre de travail collabore avec des dépositaires d’enjeux de la santé pulmonaire à une harmonisation entre les stratégies, programmes, projets et initiatives en santé respiratoire, dans leurs provinces respectives, et à encourager et faciliter l’alignement et la collaboration entre le Cadre de travail et ces divers éléments provinciaux.